La gastronomie Landaise


gastronomie landes 40
campings gastronomie landes
gastronomie dans les landes
gastronomie landaise 40
tourisme dans les landes restaurants
gastronomie des landes

Une carte très variée …

L’autre grand fleuron de la culture landaise reste inconditionnellement notre cuisine, une gastronomie du terroir. Avec son savoir-faire unique, et ses terres fertiles, les fruits et légumes typiques du 40 tels que le kiwi de l’Adour, ou encore l’asperge des Sables des Landes sont reconnus grâce au label de qualité. Ce kiwi a la spécificité d’être le seul à être marqué à la fois du Label rouge, et de l’ Indication géographique protégée.
À cette agriculture maîtrisée et certifiée, vient s’ajouter un autre talent propre à notre territoire : un élevage de prestige, avec une mention spéciale pour le canard fermier. En effet, ce canard est sûrement la base de beaucoup de recettes landaises. Elevés en plein air et en liberté, les canards grandissent dans de bonnes conditions et constituent alors l’une des spécialités culinaires les plus appréciées des français. En foie-gras ou en magret, cette volaille est très prisée lors des fêtes de Noël. Les marchés au gras font d’ailleurs fureur notamment à Amou, Peyrehorade, Dax ou encore Mont-de-Marsan. Avec un peu de jambon de Bayonne, de pignons de pin et de maïs, l’assiette landaise fait mouche. Du côté de Saint-Sever, une autre volaille est sur le devant de nos plats : le poulet de Saint-Sever. Toujours avec ce savoir-faire unique, cette volaille reçoit également une forte demande de la part d’acheteurs des 4 coins de la métropole.

En compagnie de cette table déjà bien remplie, peuvent venir s’ajouter les authentiques vins de Tursan, rouges, blancs ou rosés. Réalisé entre autre à partir de différents mansengs et de touches d’abricot, ce breuvage peut avoir un caractère différent selon s’il y a du cabernet franc, du Sauvignon blanc ou encore de tannat. Et pour clôturer ce repas sur une note plus forte, on peut goûter à une dernière spécialité atypique : l’armagnac, ou encore plus spécifique du département le bas-armagnac. Dans la généralité, cet alcool fort est à base de pruneaux et de violettes.

.. et élaborée par les meilleurs

Il existe dans les Landes, une petite sélection des meilleurs chefs de France qui vous proposent ces spécialités landaises. Bien que notre département soit producteur de quelques riches produits du terroir, ils ne sont rien sans être agrémentés des expériences fortes de ces cuisiniers. Le plus connu d’entre eux réside à Eugénie les Bains, et détient le célèbre restaurant Les Près d’Eugénie, 3 étoiles au guide Michelin. Dirigé par le prestigieux Michel Guérard, découvrez différents types de cuisine avec de merveilleux plats qui vous feront voyager tels que  son Foie Gras sur Fagot d’Aromates, son Zéphyr de Truffe en Nuage, ses Saint Jacques Grillées, Beurre de Mer,, son Pigeonneau en Bécasse, Cuit au Diable ou encore son Bar de Ligne au Naturel. Ou encore, goûtez aux poésies gustatives de Jean Cousseau, chef du restaurant 2 étoiles « Hôtel de la Poste ».
Enfin, on ne peut négliger notre plus grande ambassadrice du terroir : Marie-Thérèse Ordonez, mieux connue sous le nom de Maïté. Avec son caractère unique et ses connaissances, elle a vanté les mérites de nos produits pendant des années dans les émissions de cuisine (soulignons sa participation à l’émission « La Cuisine des Mousquetaires »… Résidant à Rion-des-Landes, elle dirigeait son restaurant « Chez Maïté » désormais fermé. La cuisine est aujourd’hui un savoir-faire typiquement landais.

Alliant des produits de premier choix et une préparation unique, les Landes et ses campings vous offrent un voyage à vous et à vos papilles. À table!

gastronomie camping landais