Le surf dans les Landes

Atypique des Landes

Le surf, sport phare du littoral atlantique français est un loisir à part entière du territoire des campings landais. Situé au bord d’une mer très agitée, les grosses vagues sont souvent au rendez-vous, donnant alors naissance à des spots de surf inédits à travers le monde. Avec des vagues allant de 1 à 6 mètres selon les conditions météorologiques, les plus grands surfeurs du globe viennent régulièrement se poser sur les plages landaises, s’entraîner sur les meilleures vagues du moment. Ses rouleaux si réputés des connaisseurs, accueillent chaque année des mondiaux de surf. En plus des tournois réguliers disputés sur les meilleurs spots landais, la marque française Rip Curl organise chaque année son rendez-vous incontournable : le Rip Curl Pro. Et encore, la marque australienne Quiksilver dessine également son trait sur le sable en revenant annuellement planifier une des 12 étapes de son circuit mondial sur le spot d’Hossegor, reconnue comme « la Mecque du surf » en Europe. Les spots de la Gravière et de la Nord sont particulièrement recommandés aux experts, et uniquement. En outre de ces compétitions mondiales, le surf est également accessible aux niveaux inférieurs, dans d’autres spots aussi agréables qu’intrépides. Biscarosse, Capbreton ou encore Labenne sont des places fortes du surf, niveaux experts et amateurs.


plage des landes surf
plages landaises surf
campings landes bord de mer
camping landes proche plage
camping plage biscarosse labenne
hossegor surf landes 40
camping hossegor dans les landes
surfer dans les landes
surf plage landaise 40
plage des landes camping surf

Beachbreak : accessible à tous

Les plages landaises, idéales à la pratique du surf, sont également un endroit apte à l’apprentissage des débutants. L’avantage de ces plages est qu’elles sont essentiellement des beachbreak. Le beachbreak est par définition une plage où les vagues se cassent contre le sable, donc près du bord et non contre des rochers dans le cas des reefbreak. Ainsi, pour le plus grand bonheur des parents inquiets, le surf est une discipline très en vue des petits landais, comme des touristes désireux de s’initier à cet art de la mer.

camping bord de mer surf landes

La pointe de la technologie près de chez vous

Vous en avez peut-être pas entendu parler dans l’actualité généraliste, mais vous avez sûrement entendu parler de « wave garden », soit de « jardin en vagues » pour la traduction française. L’invention consiste à recréer ou simuler n’importe quelles conditions océanographiques dans un bassin d’eau, afin de former des vagues de qualité et à les surfer. Ce concept né au Pays Basque en 2005 est un bijou de science alliant l’expertise de la science et d’études de marché. Le tout est bâti dans le respect de l’empreinte carbone, par un renouvellement énergétique 100% écologique. La success story est bien là avec des demandes partout à travers l’Europe, même en Europe de l’Est. Le projet cartonne en tout point, selon les nombreux témoignages d’icônes du surf telles que le brésilien Gabriel Medina, le californien Dane Reynolds, ou l’Hendayaise Pauline Ado. Depuis peu dans notre département, la communauté d’agglomération MACS a eu vent de cette merveille et souhaite la faire installer sur Saint-Geours-de-Maremne. Cette attraction exportée récemment en Angleterre semble se profiler petit à petit dans les Landes dans les prochaines années. Comme on peut le voir sur les vidéos sur le site du « wave garden », ce bassin capable de réaliser tout types de vague est l’ouverture à un apprentissage du surf facilité pour les petits et les grands.
Amateurs ou professionnels, les Landes est un grand ensemble de prestigieux spots de surf. Le temps d’une semaine, apprenez à vivre au rythme de la houle, et à la dompter.