Photos

Vidéos

Blog

Suivez-nous au quotidien !

A l’ecomusee de Marqueze, vivez une journée pleine d’histoires !

20 septembre 2021 à 14:06

Prenez le petit train jusqu’à Marquèze, un quartier authentique de la Grande Lande au cœur de la réserve naturelle. Techniques anciennes, vieilles maisons, moulins, fours à pain, animaux de compagnie, jeux et gastronomie gascons… Une sortie riche en histoire et accessible à tous au cours de laquelle vous pourrez visiter l’ecomusee de Marqueze
 

Pour les plus jeunes, place aux chasses aux trésors et à l’aventure  

Comme chaque année, découvrez des exposition temporaires différentes dans le Hall. La science, les arts visuels et la littérature se côtoient ici et donnent l’opportunité de découvrir l’habitat traditionnel des Landers. Vous apprenez également de son évolution et de ce que pensent les artistes au travers de leurs oeuvres.

Des outils de découverte et des ateliers participatifs sont en place toute l’année. Ils invitent vos enfants à rentrer dans la peau de personnages du territoire et à vivre au temps passé. Ces activités sont accessibles pour une large tranche d’âges, allant de 6 mois à 12 ans. De ce fait, qu’ils soient en capacité ou non de lire, chacun trouve son compte et passe un agréable moment dans ces lieux si uniques. Cette activité est donc ouverte à tout le monde et laisse place à la beauté des générations.

 

Le savoir-faire et la technologie du passé

L’ecomusee de Marqueze vous invite chaque jour à découvrir les savoir-faire utilisés dans les Landes en 1890.

Venez alors explorer différents aspects de la vie quotidienne avec l’animateur de l’ecomusee de Marqueze. Pour visiter le quartier de Marquèze, la billetterie à l’accueil de l’ecomusee de Marqueze fournit un plan gratuit du site. Cela vous permet de vous déplacer de manière autonome et guidée. 

Que ce soit, dans les champs, le ranch ou encore la ferme avicole, le domaine de Marquèze est le foyer des animaux. Généralement, petits et grands aiment s’approcher et se laisser caresser. De quoi créer un joli moment affectueux avec eux. Ces animaux avaient et continus encore de jouer un rôle déterminant dans la vie de la communauté landaise. 

 

 Le train emblématique de l’ecomusee de Marqueze 

 Il est le seul et unique moyen d’accéder au quartier de Marquèze.

En effet, sur les traces de l’ancienne ligne Sabres-Labouheyre-Mimizan, le train de l’ecomusee de Marqueze relie la gare des Sabres au quartier Marquèze. Ses voitures datent de 1903 à 1913 et se classent monuments historiques. Provenant de la ligne Palavas-les-Flots/Montpellier, elles permettent alors de transporter actuellement les touristes, sur un circuit forestier de 4 km.

Enfin, tout comme de nombreuses communes de la Grande Lande, la commune de Marquèze est relativement isolée. Ainsi, de 1889 aux années 1960, cette ligne de chemin de fer était utilisée pour le transport de passagers et de marchandises.  Aujourd’hui, le train en résine est alors le seul moyen d’entrer dans le quartier de Marquèze.

 

Conclusion…

Que vous soyez petits ou grands, l’ecomusee de Marqueze est fait pour tous ! Après une belle journée dans ce lieu qui reprend toutes les traditions landaises, vous vous sentirez plus proches de notre belle région ! C’est ainsi une excellente activité pour vous faire découvrir la vie passée dans les Landes. 

 

Envie de profiter d’un séjour pour visiter Marqueze et ses alentours ? Réservez dès à présent vos vacances dans un camping Landes et profitez pleinement de ce moment inoubliable.