Photos

Vidéos

Blog

Suivez-nous au quotidien !

A l’Eco-Musée de Marquèze, vivez une journée pleine d’histoires !

20 septembre 2021 à 14:06

Prenez le petit train jusqu’à Marquèze, un quartier authentique de la Grande Lande au cœur de la réserve naturelle. Techniques anciennes, vieilles maisons, moulins, fours à pain, animaux de compagnie, jeux et gastronomie gascons… Une sortie riche en histoire et accessible à tous.
 

Pour les plus jeunes, place aux chasses aux trésors et aux ateliers aventures.

Dans le hall d’exposition en 2021, découvrez l’exposition temporaire « Land Aviation Architecture. Back to Origins ». La science, les arts visuels et la littérature se côtoient ici, vous donnant l’opportunité de découvrir l’habitat traditionnel des Landers, son évolution et ce qu’en pensent les artistes.

NB : Le masque est obligatoire dans les espaces clos (billetterie et monuments historiques) et lors de vos déplacements dans l’airial (dès 11 ans).

Afin de protéger visiteurs et employés, un certain nombre de mesures d’assainissement ont été mis en place afin de renforcer la propreté de toutes les installations et ainsi vous offrir une expérience paisible et agréable.

L’aérien de Marquèze s’étend sur une superficie de 25 hectares et offre amplement d’espace. Par conséquent, vous pouvez facilement maintenir une distance de 1 à 2 mètres. Dans les espaces clos (trains écomusée, bâtiments historiques, billetteries et commerces), des restrictions de sens de circulation et de flux (4 mètres carrés par personne) sont mises en place. 

 

Pour vous montrer le savoir-faire et la technologie du passé

L’éco-Musée vous invite chaque jour à découvrir les savoir-faire utilisés dans les Landes en 1890.

Vous pourrez explorer différents aspects de la vie quotidienne avec l’animateur de l’écomusée. Si vous souhaitez visiter le quartier de Marquèze, la billetterie à l’accueil de l’Eco-Musée vous fournira un plan gratuitement.

Dans les champs, le ranch au centre du ciel ou encore la ferme avicole, le domaine de Marquèze est le foyer des animaux, et petits et grands aiment s’approcher et se caresser. Ces animaux ont été et jouent encore un rôle déterminant dans la vie de la communauté landaise.

 

 Train emblématique de l’écomusée

 Il s’agit du seul moyen d’accéder au quartier de Marquèze.

Sur le tracé de l’ancienne ligne Sabres-Labouheyre-Mimizan, le train de l’écomusée relie la gare des Sabres (aujourd’hui siège de la billetterie et de la boutique de l’écomusée) au quartier Marquèze. Ses voitures sont classées monuments historiques et proviennent de la ligne Palavas-les-Flots/Montpellier, transportant les touristes sur un circuit forestier de 4 km.

 

Un voyage dans le temps et l’espace

La commune de Marquèze est à 4 kilomètres du village des Sabres. Comme d’autres communes de la Grande Lande, la commune de Marquèze est relativement isolée. De 1889 aux années 1960, cette ligne de chemin de fer a été utilisée pour le transport de passagers et de marchandises et a ouvert des blocs. Aujourd’hui, le train en résine est le seul moyen d’entrer dans le quartier de Marquèze, où les voitures datent de 1903 à 1913.

 

Conclusion…

Petits et grands, l’écomusée est fait pour tous ! Après une belle journée dans ce lieu reprenant toutes les traditions landaises, vous vous sentirez plus proches de notre région que jamais !