Logo Campings Landes
Campings-landes.net

Thermalisme : un savoir-faire landais

Le département est une destination unique dans l’hexagone pour les curistes. Les différents centres thermaux possèdent les meilleurs équipements afin d'optimiser les soins du corps. Au-delà des infrastructures, chaque complexe dispose de soins particuliers offrant ainsi une grande complémentarité entre les stations thermales. Bains, sauna ou encore massages ont des vertus thérapeutiques. Certains visiteurs n'hésitent pas à traverser le pays pour bénéficier du savoir-faire landais. Prescrite, la cure thermale est le parfait complément d'un traitement "traditionnel". Libre, elle sera préventive ou soulagera les articulations, les problèmes liés à l'asthme ou encore de nombreuses pathologies.
Garantie par des normes très strictes, la qualité de l'eau est excellente. Directement prélevée à la source, les eaux contiennent des minéraux et des oligo-éléments bons pour la santé. Les centres bénéficient aussi du soutien de la médecine traditionnelle et des pouvoirs publics. Aujourd'hui, les effets des cures thermales sur le bien-être ne font plus débat au sein du corps médical. La santé du thermalisme est donc assurée.

...Dans un environnement naturel

Les paysages landais sont très prisés par les curistes. Véritable havre de paix, le département dispose de paysages splendides et d'un climat clément. Les plages de sable fin, les forêts et les lacs garantissent une tranquillité recherchée par les amateurs du thermalisme souhaitant se vider l'esprit. Les soins peuvent s'agrémenter de balades au bord de l'océan ou dans le Parc National des Landes de Gascogne. Dans les Landes le patrimoine naturel est riche. Préservé par les collectivités, l'écosystème reste assez sensible. Pourtant, le travail fourni permet de protéger les sols et par conséquent la qualité des eaux thermales.
Le département assure un équilibre entre activités humaines et préservation de la nature. Les infrastructures comme les campings respectent la Charte du Parc visant à conserver le patrimoine naturel du territoire. L'excellente santé de l'environnement et des stations est arrivée aux oreilles des curistes. 76 786 personnes ont séjourné dans les centres thermaux en 2017. En effet, l'augmentation de la fréquentation vient récompenser un vrai savoir-faire. 13% des curistes en France choisissent les Landes pour ses installations thermales.

Un secteur en pleine forme

Mieux, l'activité des ces installations a des retombées conséquentes sur le reste du département. En 2015, sur les 81 millions d'euros de chiffre d'affaires, les centres injectèrent 57,4 millions dans l'économie locale. D'autre part, les visiteurs participent également à l'évolution du territoire. Lors de leurs séjours, les curistes visitent la région, goûtent aux spécialités locales et agrémentent leur expérience par des activités. Par conséquent, les spécialistes des divers secteurs (commerçants, praticiens, artisans, hôtellerie, camping etc..) se partagèrent 172 millions d'euros.
Ainsi, chaque année les stations thermales confirment leur valeur. Indispensables au territoire, elles participent à l'économie locale et par conséquent à la préservation de l'environnement. De plus en plus nombreux, les curistes restent fidèles aux centres landais. Ces installations favorisent la bonne santé du département grâce à des soins de qualité, l'avenir du thermalisme est donc parfaitement assuré.

Crédits photos : Thermes Bérot et Thermes Daxadour à Dax

Haut de page Picto flèche vers le haut