Logo Campings Landes
Campings-landes.net

Un aménagement cyclable optimal

Les Landes possèdent le plus grand réseau cyclable de France. En effet, le département met à disposition des visiteurs, 550 kilomètres de pistes cyclables. De plus, les cyclistes pourront également profiter des 1 700 kilomètres d'itinéraires cyclo-touristiques. La force de ces aménagements réside dans la diversité des parcours proposés aux voyageurs. Tout d'abord, le territoire landais satisfera les familles. Le secteur relativement plat favorise les balades à vélo pour les petits et les grands. Sur la côte ou même en forêt, les pistes garantissent une atmosphère apaisante.
De même, les amateurs de longues randonnées y trouveront leur compte. La célèbre Vélodyssée passe dans les Landes. Longue de 1 200 kilomètres, elle part du Nord de la Bretagne pour se terminer dans le Pays Basque. Cette piste fait partie d'un réseau beaucoup plus vaste qui s'étend sur l'Europe. La Vélodyssée traverse les Landes le long de la côte océanique pour vous emmener au-delà des frontières du département. Plusieurs villes ont signé la charte "Accueil Vélo" qui garantie des prestations touristiques dans un périmètre de 5 kilomètres autour des pistes cyclables. Cette charte permet aux cyclistes de bénéficier de services comme des guides, des abris vélo ou encore des kits de réparation.
Par ailleurs, les férus de parcours plus sportifs auront également de quoi se divertir. En effet, dans les terres, les chemins sinueux plairont aux vététistes. Conçus selon le "Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée", les itinéraires permettent d'emprunter de petits chemins comme de plus grands sentiers. Appelés "Voies vertes" ces itinéraires offrent aux cyclistes un cadre convivial et paisible. Réservées aux transports non motorisés, ces voies assurent une tranquillité à ceux qui les empruntent. De plus, leur balisage est facilement identifiable. Les voyageurs trouveront des panneaux, concernant tous les types de cyclisme, le long des chemins.

Un moyen de transport idéal

Grâce à un moyen de transport non polluant vous pourrez profiter des nombreux paysages landais. Les décors du département permettent aux cyclotouristes de s'évader. A vélo, il est plus facile d'observer les différents panoramas. Que ce soit le long de la côte, près des lacs ou encore en forêt, le "deux roues" limite l'impact des visiteurs. Le patrimoine naturel est fragile. Chaque année, les collectivités surveillent la biodiversité dans le but de limiter l'impact des activités humaines sur la nature.
Cette forêt, d'environ un million d'hectares, abrite de nombreuses espèces. Circuler à bicyclette permet de préserver l'environnement. En outre, c'est un excellent moyen de découvrir les paysages. L'ombre des pins maritimes offre des conditions idéales en été pour se promener. Au printemps les arbres protègent les cyclistes des vents frais. Mieux encore, les cyclotouristes pourront se rendre sur des plages isolées le long de côte océanique. Par conséquent, se mettre en selle reste le meilleur moyen de parcourir l'ensemble du territoire landais.

Haut de page Picto flèche vers le haut