Photos

Vidéos

Blog

Suivez-nous au quotidien !

Les musées à visiter dans les Landes

23 février 2022 à 11:00

Exit les plages, les lacs et les forêts…les Landes comptent de multiples lieux culturels attrayants. Ils dépeignent à leur façon l’histoire du département. Vous souhaitez en apprendre davantage sur la culture landaise ? Nous vous avons concocté une petite sélection des musées à visiter dans les alentours. 

 

Musée historique de l’Hydraviation

Adresse : 332 rue Louis Bréguet, 40600 Biscarrosse

 

Voyage dans le temps…ce musée scientifique et technique vous propose une exposition permanente et une exposition temporaire qui se renouvelle tous les 2 ans pour découvrir l’histoire de l’Hydraviation. Entre visites et ateliers, ce lieu vous étonnera. Vous aurez l’opportunité d’affiner vos connaissances sur le sujet à travers des pièces de collection, des photographies et des documents originaux datant du début du XXème siècle. 

 

Musée Despiau-Wlérick

Adresse : 6 rue Marguerite de Navarre, 40000 Mont-de-Marsan

 

Le Musée Despiau-Wlérick est labellisé « musée de France » et « 4ème musée d’Aquitaine » et est spécialisé dans la sculpture figurative de 1880 à 2000. Il vous propose de visiter son jardin des sculptures et ses expositions temporaires. En plus de ces expositions riches en histoires, des activités pédagogiques, des visités guidées et des cycles de conférences sont mis en place toute l’année pour satisfaire l’ensemble des visiteurs. 

 

Musée départemental de la faïence et des arts de la table

Adresse : 2378 route d’Hagetmau, 40320 Samadet

 

Ce musée conserve la mémoire de savoir-faire vieux de plus de 300 ans. En 1732 à Samadet, une « manufacture Royale de Fayence » voit le jour et fabriquera pendant plus d’un siècle des produits en faïence aux décors généreux et colorés. En plus des expositions de cette vaisselle, ce lieu retrace l’histoire de la gastronomie avec des tables dressées et des films relatant les faits de l’époque.  

 

Maison de la Dame

Adresse : 352 rue du Musée, 40330 Brassempouy

 

La Maison de la Dame possède la plus importante collection française de statuettes féminines en ivoire. La plus connue d’entre elles est la Dame à la capuche faite en ivoire de mammouth et vieille de 290 000 ans ! Cet espace vous propose de découvrir le quotidien d’un homme de Cro-magnon dans les Grottes du Pape. Entre espace muséographique et parc d’animation archéologique, vous aurez de quoi vous occuper !

 

Musée d’art et d’histoire du Cap de Gascogne – Couvent des Jacobins

Adresse : Rue de Gén Lamarque, 40500 Saint-Sever 

 

D’un bâtiment monastique à un lieu de vie, le Couvent Des Jacobins accueille aujourd’hui le musée d’art et d’histoire du Cap de Gascogne. Le musée se découpe en 3 sections différentes : la section gallo-romaine, la section abbaye, et les salles du Beatus. Il vous propose de découvrir son patrimoine de façon ludique grâce à ses activités, ses fac-similés, ses expositions,…

 

Musée des Forges 

Adresse : Rue Tinarrage, 40420 Brocas

 

Ce site chargé d’histoire raconte les durs labeurs qu’enduraient les paysans autrefois. Vous pourrez y voir les logements des ouvriers, la halle à charbon et l’atelier de finition d’époque.  Le musée expose les outils métallurgiques utilisés dans la cité ouvrière : plus de 500 objets en fonte.

 

Les Landes vous offrent le meilleur de son patrimoine avec ses musées retraçant un bout de l’histoire de ses terres, n’hésitez plus à aller y faire un tour…