Les lacs dans les Landes


La Côte landaise est une véritable langue de sable fin, baignée par l’Océan Atlantique. Derrière la plage et la dune sans fin, on découvre aussi un océan de verdure, tout aussi démesuré. Ces diverses richesses naturelles sont par ailleurs appuyées par de nombreux lacs qui ornent le littoral. Ainsi, ces derniers offrent leur immense miroir à la pinède. Situés à proximité de l’océan, ces lacs permettent au département des Landes d’offrir des équipements exceptionnels pour des vacances en famille. En effet, l’agitation de l’océan Atlantique ne convient pas toujours aux familles avec des enfants de bas âges. Heureusement que cette destination dispose de nombreux lacs ayant l’avantage d’être plus sécurisés pour les tout petits avec une eau plus chaude que l’océan en été.

Le lac de Cazaux et Sanguinet

Partagé entre le département de la Gironde et celui des Landes, le lac de Cazaux et Sanguinet est l’un des plus grands lacs landais. D’une superficie de 5 500 hectares, il enchante le regard par la surprenante clarté de ses eaux et par l’omniprésence de la forêt qu’ici s’est imposée partout depuis longtemps. Le lac de Cazaux et Sanguinet possède deux plages aménagées, la plage de Caton dans le nord de la commune et la plage du Pavillon se situant à côté du port du même nom, propices à la détente. Il est idéal pour les familles souhaitant profiter des joies de la baignade en toute sérénité. Les ports de plaisance et les écoles de voile, ainsi que les nombreuses activités proposées sur place telles que la pêche, le pédalo, la planche à voile, etc. en font une destination appréciée des vacanciers et des adeptes de loisirs nautiques. On peut aussi se balader le long du lac ou dans la forêt, à pied ou à VTT, sur les nombreux sentiers aménagés.


camping lac pêche landes
lacs des landes
lacs landes
lac dans les landes
les lacs dans les landes
lacs dans le 40
lac de léon 40
lac de biscarosse dans les landes
lac landais
lac de léon landes
lac de soustons landes
lac pour pêche dans les landes
les lacs du 40 landes
lac hossegor landes

Le lac de Biscarrosse

Situé à quelques kilomètres au sud du lac de Sanguinet, le lac de Biscarrosse, d’une superficie de 3600 hectares est le deuxième plus grand lac de France. C’est un lac naturel d’eau douce, formé il y a environ 4000 ans. Le lac de Biscarrosse est aujourd’hui un petit paradis entouré de verdure et de pins. Il est bordé de plages de sable fin, agrémenté de parkings ombragés sur quatre kilomètres et longé par une piste cyclable. Avec une eau calme et transparente atteignant les 28°C en été, une faible profondeur en bord de plage et deux zones de baignade surveillée, le lac de Biscarrosse est un havre de paix où les loisirs sont nombreux.

Le lac d’Aureilhan à Mimizan

Site doté d’une superficie de 320 hectares, le lac d’Aureilhan s’étire sur près de 3,5 kilomètres. Se trouvant à Mimizan, le lac d’Aureilhan est un surprenant havre floral comptant plus de 300 espèces de végétaux. En 2001, cette promenade a été qualifiée comme l’un des plus beaux sites fleuris de France. Au bord du lac, deux plages sont aménagées et surveillées pendant l’été. C’est un site privilégié pour la pratique de la voile, la planche à voile, l’aviron, le pédalo. Entre Aureilhan et Mimizan, les épris de nature choisiront la promenade le long des abords du lac, à pied ou à vélo. Les pêcheurs trouvent leurs places sur les berges du lac, en quête de carpes, brochets, anguilles et autres sandres.

Le lac de Léon

L’un des plus grands lacs des Landes, le lac de Léon est, en partie, classé réserve naturelle. Il conserve une zone aménagée pour divers loisirs comme du canoë-kayak sur le courant de Contis, la planche à voile, des balades en barque, catamarans, et pédalos. On y trouve aussi une aire de jeux, un mini golf et des courts de tennis. Il offre un cadre très agréable pour les vacances, et une plage surveillée en juillet et août. Très prisé par les pêcheurs, le lac de Léon offre aussi des espaces verts et des pistes cyclables, le tout dans un environnement bucolique.

Le lac de Soustons

Situé au pied de la ville de Soustons, le lac de Soustons a une superficie de 400 hectares et s’allonge sur six kilomètres. Il est le plus méridional des lacs landais. Ses rives proposent différents paysages tels que marais, cours d’eau, petite île, forêt de grands pins, quartiers pavillonnaires, etc. C’est un coin propice à la pêche, et aussi un lieu idéal pour se promener, faire des randonnées, mais aussi pique-niquer en famille en admirant le coucher de soleil à la Pointe des Vergnes. Il est particulièrement apprécié pour ses qualités et facilités de navigation, notamment pour les entraînements d’aviron. De nombreuses activités peuvent s’y pratiquer également, de la baignade à la planche à voile, en passant par les promenades en canoë et bien sûr le farniente sur la plage.

Le lac d’Hossegor

Le lac Hossegor est situé sur la commune de Soorts-Hossegor, à l’exception de la partie extrême nord de sa rive qui se trouve sur la commune voisine de Seignosse. C’est un lac marin qui se vide presque complètement à chaque marrée avant de se remplir à nouveau. Plusieurs plages sont disponibles autour du lac comme la plage Blanche, la plage du Rey, la plage du Parc ou encore la plage des Chênes-Lièges. Autour du lac, une très belle promenade avec des panneaux explicatifs est aménagée, idéale pour des petites balades en famille. Le lac d’Hossegor est l’unique point d’élevage d’huîtres dans les Landes.