La forêt
des Landes
La forêt des Landes, au cœur de la Pignada
Notre immense forêt des Landes qui est constituée majoritairement de pins, est un autre patrimoine naturel venant tout juste s’ajouter à la riche histoire du département. Surnommée « la pinède » par une mauvaise traduction de l’occitan provençal « pineda », elle est appelée en Gascon « pignada ». Cette forêt s’étend aujourd’hui sur 3 départements. Les Landes, la Gironde où elle a anciennement été « La Forêt de Gironde » et le Lot-et-Garonne. Sur un total de près d’un million d’hectares, cette forêt a toujours été prisée pour son essence ou encore ses autres ressources. Mais contrairement à ce que l’on croit, il reste quelques espèces d’arbres, datant du boisement post-glaciaire. Régulièrement, on trouve vers les cours d’eau, des restes de houx, de saule d’aulne, et une assez grande concentration de chênes. Cependant, la concentration de pins reste 9 fois plus importante que toutes ces dernières espèces d’arbres réunies. De ce fait, cette variété d’arbre est ainsi naturellement associée aux Landes, tel un symbole.
Les ressources de cette forêt des Landes artificielle
En réalité, cette forêt des Landes n’est pas totalement naturelle mais artificielle. Elle a commencé par être plantée en Pays de Buch
pour stopper l’avancée progressive des sables. C’est par la suite que cette forêt des Landes est devenue un enjeu économique pour la dé-primarisation du département. Jusqu’à présent, elle était essentiellement la terre des bergers sur échasses. En effet, au début du 20e siècle, ces pins étaient exploités pour son « or blanc », créateur d’essence de térébenthine et de colophane. L’activité principale tirée de ces arbres était donc le gemmage. Mais les différentes catastrophes naturelles comme l’incendie de 1949 qui a ravagé près de 50% de la forêt, ont quelque peu modifié le paysage landais. Cela a permis d’améliorer considérablement les normes de sécurité contre ces catastrophes et les arbres sont maintenant alignés, et séparés par des pares-feux. Cette disposition n’a pas changé depuis, et laisse place à cette majestueuse forêt des Landes que l’on voit aujourd’hui. Le gemmage ayant progressivement disparu, l’activité sylvestre a diminué jusqu’à la tempête Klaus de 2009, qui a complètement stoppé la production. L’exploitation se recentre aujourd’hui sur la culture sylvicole, les scieries, les papeteries, la menuiserie ou encore l’emballage et la transformation du papier. Une activité qui a longtemps été florissante est synonyme de croissance économique pour le département. Heureusement, cette forêt n’est pas seulement dédiée à un intérêt économique. Beaucoup de gens y viennent pour se balader, marcher ou encore chasser la palombe. La forêt des Landes est ainsi un lieu calme et agréable qui vous permet de vous reconnecter à la nature le temps d’un instant.
Vous aimez les vacances en pleine nature ? Les balades à pieds ou à vélo en forêt ? Alors prenez la direction des Landes pour vos prochaines vacances ! Trouvez dans notre liste votre future location en camping nature.