Photos

Vidéos

Blog

Suivez-nous au quotidien !

A la découverte des Landes

Les lacs

Baladez-vous sur la douceur de nos lacs

Le thermalisme

Venez vous ressourcer toute l’année dans nos eaux thermales

Découvrir les Landes depuis nos campings

Une diversité naturelle

Les Landes, connue pour son importante concentration de pins est également réputée pour son accueil chaleureux, sa vivacité ainsi que pour son calme. Il est également le second département le plus vaste de France, après la Gironde. Couvrant la plus grande forêt du pays, un littoral étendu et d’immenses terrains de culture, autrefois terre de bergers et d’éleveurs de moutons, les habitants ont su se diversifier et goûter à de nouvelles activités. Très soucieux de son milieu environnemental, le département veille à user de leurs ressources naturelles, sans pour autant les détruire. En effet, cette forêt de pins n’est pas arrivée là par hasard, mais a été systématiquement replantée pour ses ressources premières telles que la résine et son bois. Cela a fortement contribué à l’accroîssement économique rapide du département. Mis à part cette spécificité, le département compte sur de solides agricultures et plantations de maïs, d’où ce surnom attribué de « croque-maïs ». Tout ce panorama de verdure bordant les campings des Landes est également reconnu comme « le poumon de l’Europe ».

Une terre de traditions et de champions

Culturellement parlant, le département est aussi riche. Se rapprochant des cultures basques et béarnaises, le gascon dispense d’un large éventail de richesses. De la gastronomie aux festivités en passant par son patois local, persiste un fort sentiment d’appartenance à l’égard des traditions les plus anciennes. Perpétuant ces éternels rituels, le département du 40 a su rester lui-même au fur et à mesure que les décennies d’écoulèrent. Connu pour ses nombreux labels de qualité, les Landes sont réputés pour ses spécialités gastronomiques telles que le foie-gras, le magret ou encore l’armagnac. On peut notamment citer Maïté, qui a longtemps vanté les qualités de ce terroir. D’autres célébrités ont fait les beaux jours des Landes. Sur le plan sportif, elle a été longtemps pourvoyeuse de talents, et de grands meneurs d’homme. Plusieurs internationaux français de rugby tels que Pierre Albaladéjo, les frères Boniface, Olivier Roumat, Raphaël Ibañez, Richard Dourthe ou encore Fabien Pelous sont sortis des filières de Dax ou Mont-de-Marsan, rivales depuis des lustres. En dépit du rugby caractéristique à cette région de France, le surf occupe également une place importante dans le cœur des jeunes landais. Dans les spots d’Hossegor, Seignosse, Capbreton, Biscarosse ou encore Mimizan et Contis, les surfeurs se défient régulièrement sur des vagues défiant alors tous les dangers. De nombreux champions dans le monde viennent d’ailleurs s’entraîner sur les

grosses vagues landaises à l’approche de championnats, qui ont parfois lieu sur ces mêmes spots. En plus de ça, surfeur ou pas, les longues plages de sable fin sont l’endroit parfois pour se relâcher et contempler l’immensité de l’océan. Parler de culture dans les Landes sans aborder les célèbres courses landaises serait un sacrilège. Ainsi, la course landaise, reconnue comme un sport à part entière par le ministère de la Santé et des Sports, possédant sa propre fédération, est avant tout un sport traditionnel datant de près de 200 ans, et est partie intégrante de la tauromachie. Pratiquée dans tout le département des Landes, la course landaise, sous forme de spectacle donnée dans des arènes dédiées à ce sport, réunit d’un côté le torero et face à lui la vache également appelée coursière.

Il existe concrètement 4 types de courses landaises :
La course formelle
Le concours landais
La course mixte
L’intervache ou toroball

Ce sport traditionnel landais se différencie des autres types de tauromachie par les simples faits que d’une part, aucune mise à mort n’est pratiquée à la fin de la course, et d’autre part, les vaches sont pour la majorité des cas des femelles (vaches landaises), qui tout comme les toreros pourront elles aussi vivre leurs heures de gloire à l’issue des courses.

Cependant, il existe une multitude d’autres loisirs. Pour les vacanciers moins branchées sensations fortes, il est également possible de se ressourcer dans les centre-villes importants. Pour les accros au shopping, les villes de Hossegor, Capbreton ou encore Seignosse vous tendent les bras. Passer par Dax sans s’arrêter profiter de ses festivités ou de ses stations thermales serait également vraiment dommage. Connues depuis l’antiquité, les eaux de Dax anciennenent Aquae Tarbellicae ont longtemps été un lieu de repos pour les forces romaines. Sur le littoral landais, Biscarosse est également réputée pour sa station balnéaire de qualité, et se ressourcer au calme. Autrement, on peut également s’enfoncer un peu plus dans les Landes, à Mont-de-Marsan, pour goûter aux célèbres fêtes de la Madeleine. Ce serait l’occasion de pouvoir se retrouver entre amis et de profiter d’une ambiance de pure allégresse. Pour se confondre avec toute cette diversité de culures et d’échanges, les campings des Landes accueillent tout type de vacanciers. Parce que dans les campings comme dans les Landes, il y en a pour tous les goûts.