Photos

Vidéos

Blog

Suivez-nous au quotidien !

previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Slider

Les lacs
dans Les Landes

La Côte landaise est une véritable langue de sable fin, baignée par l’Océan Atlantique. Derrière la plage et la dune sans fin, on découvre aussi un océan de verdure, tout aussi démesuré. Ces diverses richesses naturelles sont par ailleurs appuyées par de nombreux lacs qui ornent le littoral. Ainsi, ces derniers offrent leur immense miroir à la pinède. Situés à proximité de l’océan, ces lacs permettent au département des Landes d’offrir des équipements exceptionnels pour des vacances en famille. En effet, l’agitation de l’océan Atlantique ne convient pas toujours aux familles avec des enfants de bas âges. Heureusement que cette destination dispose de nombreux lacs ayant l’avantage d’être plus sécurisés pour les tous petits avec une eau plus chaude que l’océan en été.

Le lac de Biscarrosse

Situé à quelques kilomètres au sud du lac de Sanguinet, le lac de Biscarrosse, d’une superficie de 3600 hectares est le deuxième plus grand lac de France. C’est un lac naturel d’eau douce, formé il y a environ 4000 ans. Le lac de Biscarrosse est aujourd’hui un petit paradis entouré de verdure et de pins. Il est bordé de plages de sable fin, agrémenté de parkings ombragés sur quatre kilomètres et longé par une piste cyclable. Avec une eau calme et transparente atteignant les 28°C en été, une faible profondeur en bord de plage et deux zones de baignade surveillée, ce lac dans les Landes est un havre de paix où les loisirs sont nombreux.

Le lac d’Aureilhan à Mimizan

Site doté d’une superficie de 320 hectares, le lac d’Aureilhan s’étire sur près de 3,5 kilomètres. Se trouvant à Mimizan, le lac d’Aureilhan est un surprenant havre floral comptant plus de 300 espèces de végétaux. En 2001, cette promenade a été qualifiée comme l’un des plus beaux sites fleuris de France. Au bord du lac, deux plages sont aménagées et surveillées pendant l’été. C’est un site privilégié pour la pratique de la voile, la planche à voile, l’aviron, le pédalo. Entre Aureilhan et Mimizan, les épris de nature choisiront la promenade le long des abords de ce lac dans les Landes, à pied ou à vélo. Les pêcheurs trouvent leurs places sur les berges du lac, en quête de carpes, brochets, anguilles et autres sandres.

Le lac de Soustons

Situé au pied de la ville de Soustons, le lac de Soustons a une superficie de 400 hectares et s’allonge sur six kilomètres. Il est le plus méridional des lacs landais. Ses rives proposent différents paysages tels que marais, cours d’eau, petite île, forêt de grands pins, quartiers pavillonnaires, etc. C’est un coin propice à la pêche, et aussi un lieu idéal pour se promener, faire des randonnées, mais aussi pique-niquer en famille en admirant le coucher de soleil à la Pointe des Vergnes. Il est particulièrement apprécié pour ses qualités et facilités de navigation, notamment pour les entraînements d’aviron. De nombreuses activités peuvent s’y pratiquer également, de la baignade à la planche à voile, en passant par les promenades en canoë et bien sûr le farniente sur la plage.

Le lac de Léon

L’un des plus grands lacs des Landes, le lac de Léon est, en partie, classé réserve naturelle. Il conserve une zone aménagée pour divers loisirs comme du canoë-kayak sur le courant de Contis, la planche à voile, des balades en barque, catamarans, et pédalos. On y trouve aussi une aire de jeux, un mini-golf et des courts de tennis. Il offre un cadre très agréable pour les vacances, et une plage surveillée en juillet et août. Très prisé par les pêcheurs, le lac de Léon offre aussi des espaces verts et des pistes cyclables, le tout dans un environnement bucolique. Il est également l’un des meilleurs spots des Landes pour admirer le coucher de soleil.

Le lac d’Hossegor

Le lac Hossegor est situé sur la commune de Soorts-Hossegor, à l’exception de la partie extrême nord de sa rive qui se trouve sur la commune voisine de Seignosse. C’est un lac marin qui se vide presque complètement à chaque marrée avant de se remplir à nouveau. Plusieurs plages sont disponibles autour du lac comme la plage Blanche, la plage du Rey, la plage du Parc ou encore la plage des Chênes-Lièges. Autour de ce lac dans les Landes, une très belle promenade avec des panneaux explicatifs est aménagée, idéale pour des petites balades en famille. Le lac d’Hossegor est l’unique point d’élevage d’huîtres dans les Landes.

 

Vous souhaitez profiter du calme et de la sérénité des lacs pour vos ressourcer ? Pour vos prochaines vacances, réservez votre hébergement dans un camping situés en bord de lac ! A bientôt dans les Landes !