Photos

Vidéos

Blog

Suivez-nous au quotidien !

Le sport dans les Landes

24 mars 2022 à 11:00

Les Landes possèdent une grande variété d’activités à faire dans sa région, mais néanmoins certaines pratiques sont propres à ses terres. De par ses traditions, ses mœurs et son cadre, certains sports font partie intégrante du département du Sud-Ouest. Laissez-vous guider par cet article et trouver votre activité Landes

 

La course landaise

 

La course landaise est un sport traditionnel des Landes. Cet art fait partie de la culture et des traditions du Sud-Ouest. Il se pratique depuis le XVème siècle et il est reconnu par le ministère de la Santé et du Sport.

Ce sport est très intense et représente des risques pour le Torero et les vaches landaises mais aucune mise à mort n’est effectuée au cours de la course. Elle fait partie de l’une des quatre tauromachies pratiquées dans le monde : la corrida, la corrida portugaise et la course camarguaise. Cette pratique typiquement landaise met en exergue le courage du toréador face à la bête farouche qui essaye tant bien que mal de lui échapper en l’excitant. 

 

Le surf

 

Avec plus de 100 km de plage, les landais ont l’embarras du choix pour trouver le spot idéal pour surfer. Cette région est l’une des destinations phares pour le surf. Sa géographie maritime est sensationnelle pour s’adonner à ce sport de glisse. En effet, il peut être pratiqué à tout moment de l’année et par tout temps. De nombreux sports sont choyés par les plus téméraires comme les plages d’Hossegor ou encore du Vieux-Boucaux.

 

Le rugby

 

Le rugby est également un sport très pratiqué dans les Landes et dans le Sud-Ouest en général. Ce sport de bon vivant est très présent dans la région et l’anime. Le sud de la France le considère même comme une religion : les Landes ne sont donc pas épargnées. Le stade Montois, évoluant en Pro D2 (deuxième division), figure parmi les clubs emblématiques du département : il fait la fierté des Landais !

 

Le basketball 

 

Le basketball est un sport également très présent dans le département. Le club qui fait notamment la réputation des Landes est celui de “Basket Landes”, il évolue en Ligue féminine et est basé à Mont-de-Marsan. Elles jouent au plus haut niveau national féminin et elles ont participé à des coupes d’Europe, à l’Europecup et ont été championnes de France LFB dernièrement. Elles font, elles aussi, la fierté du peuple landais ! 

 

L’équitation

 

Entre plages, forêts et chemins de randonnée, ce département est le parfait endroit pour pratiquer l’équitation. En effet, de nombreux clubs sont accessibles pour faire une balade à cheval et profiter des somptueux paysages que proposent les Landes ou pour en faire plus régulièrement à plus haut niveau. Certaines écuries offrent des excursions au bord de l’océan pour garder un souvenir mémorable. Cette activité Landes est à favoriser si vous souhaitez vous évader ! 

 

Comme vous avez pu le lire, ce département bénéficie d’un certain attrait pour le sport. Plusieurs d’entre eux d’ailleurs rendent fiers les Landais du fait de leurs résultats remarquables. 

Vous ne vous laisserez pas tenter par l’un d’eux ? 

 

Réservez dès à présent vos vacances dans un de nos 150 campings landes. Et profitez des activités à proximité qui vous sont proposées.