Photos

Vidéos

Blog

Suivez-nous au quotidien !

Top 10 des lieux à visiter dans les Landes

13 septembre 2021 à 14:00

Avec ce territoire très vaste, les lieux insolites dans les Landes sont nombreux. En raison de leur histoire et de leur emplacement, certains d’entre eux vous surprendront même. Attachez vos ceintures et mettez le cap vers les 10 lieux insolites de la Côte Landaise !

 

Estacade de Capbreton 

Commençons avec le N°1 des lieux insolites dans les Landes : l’estacade de Capbreton. Cette icône de la côte sud a été construite en 1858 sous l’ordre de Napoléon III et vous emmène à plus de 180 mètres au large. De quoi faire le plein de vitamines pour un petit moment.

 

Le Courant d’Huchet

Le Courant d’Huchet est surnommé « l’Amazonie Landaise ». Considéré comme un joyau de la Côte, il s’agit d’un endroit encore vierge et préservé. Pour le visiter, vous pouvez vous y promener en randonnée depuis le lac de Léon, ou en petit groupe sur l’eau, accompagné d’un des nombreux bateliers.

 

Phare de Contis

Lors de votre promenade autour de Saint-Julien-en-Born (Contis), impossible pour vous de manquer le seul phare des Landes. Préparez bien vos jambes car pour apprécier le paysage il vous faudra gravir pas moins de 183 marches et atteindre une hauteur de 38 mètres. De quoi être bien en forme une fois arrivé au sommet. Heureusement, l’effort en vaut la peine !  Une fois en haut, vous pouvez admirer le paysage grâce à la vue panoramique à 360°, donnant sur l’océan et la forêt des Landes. 

 

Marais d’Orx 

A présent, parlons du Marais d’Orx, classé réserve naturelle nationale. Il est l’une des dernières grandes zones humides protégées du littoral aquitain. Au départ du centre d’exposition et d’information de la Maison du Marais, suivez un sentier balisé d’un observatoire. Plus de 250 espèces d’oiseaux vivent dans cet environnement et ne peuvent être observées que de loin. Alors ouvrez grands vos yeux et préparez-vous à vivre un instant magique. 

 

Lac d’Hossegor

Relié à la mer par un canal, le lac d’Hossegor est également une visite incontournable de la côte sud. Vous souhaitez faire le tour du lac ? Préparez-vous à marcher car… 7,4 kilomètres vous attendent ! Bien évidemment, cette petite promenade a ses avantages. De nombreuses villas basco-landaises sont à admirer durant toute la promenade. De quoi vous plonger dans l’univers et l’ambiance si unique de la région. Pour terminer en beauté, vous pourrez déguster les huîtres du lac aux cabanes ostréicoles, autour d’un bon petit verre de vin blanc ! 

 

Courant de Contis  

Partons à présent vers Contis qui n’est pas seulement populaire grâce son phare. Cette station balnéaire l’est également pour son Festival International du Film et son Courant. Ce dernier étant navigable, il vous est possible de louer un stand-up paddle ou un canoë et glisser jusqu’à son embouchure sur l’eau calme. Une activité incontournable dans un des lieux insolites des Landes. 

 

La Chapelle Sainte-Thérèse 

Avec son blanc impeccable au milieu des dunes, elle ne laisse personne indifférent. La petite chapelle Sainte-Thérèse perdue entre la plage et l’océan est un monument indissociable de l’histoire de la ville de Labenne. Deux chemins de sable mènent à l’église.

En dehors de Central Beach, vous devez marcher une certaine distance pour vous y rendre. Vous pouvez également y accéder à vélo ou en voiture depuis la route. 

 

Ponton d’azur

Le ponton d’Azur sur le lac de Soustons vous apporte toute la tranquillité dont vous avez besoin pour vous ressourcer. Au bout de celui-ci, se trouve une plate-forme avec un petit arbre et un banc. Spot parfait pour profiter de la vue magnifique et dégagée sur le lac.

 

Plage de Navarrosse 

Si vous rêvez d’une ambiance tropicale sous les pins des Landes, ne cherchez plus, la plage de Navarrosse est l’endroit idéal. La plage située au bord du lac de Biscarrosse (de son vrai nom le lac de Cazaux-Sanguinet) possède de nombreux atouts. Avec son sable fin, son eau chaude, claire et peu profonde, ses grandes plages et ses zones ombragées, un vrai petit coin de paradis. Ainsi, elle est reconnue comme plage idéale pour les familles et tous les amateurs de coins tranquilles.

 

La réserve Mailloueyre

Pour finir sur ce top 10, parlons de la Réserve Biologique de la Mailloueyre, lieu peu connu qui se classe Natura 2000. Situé entre Mimizan et Lit-et-Mixe, ce site est plein de surprises. Découvrez un sentier d’interprétation, une plateforme d’observation avec des étangs de dunes, des dizaines de maisons en bois dans des paysages uniques, sur la plage, le long de l’océan ainsi que l’épave du célèbre cargo grec Virgo. La réserve Mailloueyre est l’un des lieux insolites des Landes à ne pas manquer. 

Pour conclure 

Maintenant, vous connaissez notre top 10 des lieux insolites dans les Landes. Venez alors admirer notre belle Côte Landaise lors de votre prochain séjour !

Aller, à vos écrans ! Réservez vite votre séjour dans un camping Landes pour venir passer d’excellentes vacances dans notre merveilleuse région.