Photos

Vidéos

Blog

Suivez-nous au quotidien !

Top 10 des lieux à visiter dans les Landes

13 septembre 2021 à 14:00

Territoire très vaste, Les Landes regorgent de lieux à explorer. En raison de leur histoire et de leur emplacement, certains vous surprendront. Attachez vos ceintures et mettez le cap vers les 10 lieux incontournables de la Côte Landaise !

 

Estacade de Capbreton 

N°1 du top 10 : l’estacade de Capbreton. Cette icône de la côte sud a été construite en 1858 sous l’ordre de Napoléon III et vous emmène à plus de 180 mètres au large. De quoi faire le plein de vitamines pour un petit moment.

 

Le Courant d’Huchet

Le Courant d’Huchet est surnommé « l’Amazonie Landaise ». Considéré comme un joyau de la Côte, il s’agit d’un endroit encore vierge et préservé. Pour le visiter, vous pourrez vous y promener en randonnée depuis le lac de Léon, ou en petit groupe sur l’eau, accompagné d’un des nombreux bateliers.

 

Phare de Contis

Si vous vous promenez autour de Saint-Julien-en-Born (Contis), vous ne manquerez pas le seul phare des Landes. Pour apprécier le paysage, il vous faudra gravir pas moins de 183 marches et atteindre une hauteur de 38 mètres. Au sommet ? Vous aurez une vue panoramique à 360°, avec vue sur l’océan et la forêt des Landes.

 

Marais d’Orx 

Le Marais d’Orx est classé réserve naturelle nationale et l’une des dernières grandes zones humides protégées du littoral aquitain. Plus de 250 espèces d’oiseaux vivent dans cet environnement et ne peuvent être qu’observés de loin. Au départ du centre d’exposition et d’information de la Maison du Marais, suivez un sentier balisé d’un observatoire.

 

Lac d’Hossegor

Relié à la mer par un canal, le lac d’Hossegor est également une visite incontournable de la côte sud. Si vous voulez faire le tour du lac, attendez-vous à marcher… 7,4 kilomètres vous attendent ! Vous pourrez en profiter pour admirer les nombreuses villas basco-landaises ou encore déguster les huîtres du lac aux cabanes ostréicoles, autour d’un petit verre de vin blanc.

 

Courant de Contis  

Contis n’est pas seulement populaire grâce son phare, mais aussi son Festival International du Film et son Courant. Il est navigable, vous pouvez donc louer un stand-up paddle ou un canoë et glisser jusqu’à son embouchure sur l’eau calme.

 

Église Sainte-Thérèse 

Son blanc impeccable au milieu des dunes ne laisse pas les gens indifférents. La petite chapelle Sainte-Thérèse perdue entre la plage et l’océan est un monument indissociable de l’histoire de la ville de Labenne. En dehors de Central Beach, vous devrez marcher une certaine distance pour vous y rendre. Vous pouvez également vous y rendre à vélo ou en voiture depuis la route. Deux chemins de sable mènent à l’église.

 

Ponton d’azur

Le ponton d’Azur sur le lac de Soustons vous procurera toute la tranquillité dont vous avez besoin pour vous ressourcer. Au bout de celui-ci, vous trouverez une plate-forme avec un petit arbre et un banc sur lequel vous pourrez profiter de la vue magnifique et dégagée sur le lac.

 

Plage de Navarrosse 

Si vous rêvez d’une ambiance tropicale sous les pins des Landes, ne cherchez plus, la plage de Navarrosse est l’endroit où aller. La plage est située au bord du lac de Biscarrosse (de son vrai nom le lac de Cazaux-Sanguinet) et possède de nombreux atouts : sable fin, eau chaude, claire et peu profonde, grandes plages et zones ombragées. C’est la plage idéale pour les familles et tous les amateurs de coins tranquilles.

 

La Mailloueyre

Le site est classé Natura 2000. La Réserve Biologique de la Mailloueyre est un lieu peu connu. Située entre Mimizan et Lit-et-Mixe, cette réserve est pleine de surprises. Vous y trouverez : un sentier d’interprétation, une plateforme d’observation avec des étangs de dunes, des dizaines de maisons en bois dans des paysages uniques, sur la plage, le long de l’océan, l’épave du célèbre cargo grec Virgo. Un endroit à ne pas manquer lors de votre visite sur la côte nord de la Côte Landaise.